Nous suivons de près l’évolution du Coronavirus et mettons en place des solutions adaptées En savoir plus

Les Landes : Nature & Découvertes

Activités de Loisirs

Que ce soit a proximité de Bias, de Mimizan ou d’Aureilhan vous trouverez une large palette de structures pouvant répondre aux activités sportives ou de loisirs que vous recherchez : Surf /Bodyboard, Baignade, Surf casting, Sentier de randonnée à pied ou à vélo, Pêche, Golf, Minigolf, Équitation / promenades à cheval, Parachutisme ascensionnel, Rafting, Barque à rames ou canoë, Piste de course à pied, Voile, Volley-ball, Ski nautique, Planche à voile…

Une Information ! A l’accueil ou auprès de l’office de tourisme

Les plages.

La Plage
Avec Plus de 10 km de sable fin, Bias-Mimizan compte 5 plages surveillées en façade littorale et 2 au lac d’Aureilhan.

Plage de Lespecier : Plage et baignade surveillée. Plage équipée de douche, WC, parking, poste de secours (avec tiralo). Aire de pique nique et jeux à proximité. Ecole de Surf.

A retenir ! Centre de Secours -Route de Lespecier – 40200 MIMIZAN PLAGE- Tel : 05 58 82 47 33

Les pistes cyclables

Piste cyclable
Plus de 40 km de pistes cyclables et 10 km de routes secondaires balisées sont a votre disposition à travers la forêt de pins, longeant le cordon dunaire, près des étangs et des lacs ou dans les bourgs des villages, vous trouverez, tout le long des pistes, des points d’eau, des aires de pique-nique, et des espaces de jeux pour les enfants.

Bon à savoir ! Le plan des pistes cyclables est disponible à l’Office de Tourisme de Mimizan au prix de 1€.

Les sentiers pédestres

Sentier pedestre
De nombreux sentiers de randonnée vous guident sur des chemins entretenus spécialement pour la randonnée. Grâce aux topo-guides*, vous découvrirez, au gré de vos balades, un environnement naturel varié … ou  tous vos sens seront en éveil.

Sentier PDIPR : Aménagé par le Conseil Général des Landes, ce sentier met en scène le patrimoine architectural, le patrimoine industriel, la forêt dunaire, le lac d’Aureilhan – Mimizan et le courant de Mimizan.

Bonne randonnée ! Plan et carte disponibles a l’accueil ou a l’office du tourisme (tél 05 58 09 11 20)

Nature & Forets

Bienvenue dans la forêt des Landes de Gascogne, la plus grande forêt cultivée d’Europe ! Entièrement imaginée par l’homme qui s’est battu avec un territoire fait de sables envahissants, de marécages et de landes arides. Cultivée et privée à 94 %, la forêt n’en n’est pas moins ouverte au public au travers d’un immense réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres aménagés, de visites guidées pour tous et d’animations ludiques à l’intention des enfants .

Visites de découverte de la forêt et du bois :  T : (05 58 09 91 20), fax (05 58 09 40 31) ou par mail (contact@visites-bois.com).

Pensez-y !  De même une visite de la maison du Patrimoine permettra d’appréhender les anciens métiers de la forêt landaise. T : 05.58.09.00.61 – asem.archeo@hotmail.fr

La faune et la flore

La Faune
La flore
La flore

C’est toute une flore caractéristique qui se dévoile au hasard des chemins : genêts, ajoncs, bruyères, chênes (verts ou lièges) tapissent le paysage. Pour les plus gourmands, la balade se transforme en une quête de saveurs locales à la faveur de cueillettes d’arbouses, de mûres ou de champignons délicieux.

Du côté de la faune, il est fort probable que, durant l’une de vos balades en forêt, vous ayez la chance de croiser les nombreuses espèces animales qui y ont élu domicile : cerfs, chevreuils, renards, blaireaux, fouines, hérissons, écureuils, sangliers, lièvres et lapins.

En levant les yeux au ciel, vous assisterez peut-être aux ballets aériens des mésanges, coucous, pinsons, chouettes effraie et autres oiseaux nicheurs dont les nids prennent appui sur les branches des pins.

A certaines périodes de l’année, vous pourrez même apprécier  l’admirable spectacle des oiseaux migrateurs tels que les palombes, les ortolans, les canards, les bécasses et autres grues cendrées qui ont choisi d’hiverner sous le climat landais.

A noter !  Participez à des visites guidées entre le 15 juin et le 15 septembre aux cours desquelles vous découvrirez quelques unes de ces particularités.

 

Découvertes & Visites

Partir à la découverte

Découverte des Landes
– Au fil des thèmes de l’eau et du sable, du patrimoine, de la gastronomie, du bois et de la forêt, partez à l’aventure avec les Routes Touristiques du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Vous pourrez ainsi animer votre séjour et composer, au gré de vos envies, vos propres balades !

– Le circuit des fontaines proposé par le musée de Mimizan et la maison du Patrimoine est l’occasion d’approcher ces fontaines et de connaître leur histoire et leurs vertus (renseignements : 05 58 09 00 61 ou asem.archeologie@hotmail.fr et musee@mimizan.com)

– Rejoignez ensuite le bourg de Mimizan pour voir et visiter l’abbaye et son prieuré. Le clocher-porche de l’ancienne église inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Un peu d’histoire

Le Résinier
– La  Foret et son histoire, exposition permanente qui présente la société rurale traditionnelle landaise à travers deux figures emblématiques : le berger et le résinier. Une exposition temporaire fait découvrir  également au fil des saisons un aspect particulier du patrimoine local.

Ouvert toute l’année. Visites sur réservation :

horaires hors saison (hors mi-juin à mi-septembre) : du lundi au vendredi et certains samedis

horaires saison (de mi-juin à mi-septembre) : du lundi au samedi à 14h, 15h, 16h et 17h

Renseignements : Maison du Patrimoine Tél/Fax : 05 58 09 00 61

La forêt et sa filière

La fôret Landaise
A la découverte de la filière bois (entre Juin et Septembre). A l’issue d’un circuit en forêt animé par des techniciens forestier ou d’entreprises, vous découvrirez comment sont fabriqués tous les produits que vous utilisez dans votre vie quotidienne et qui proviennent du Pin des Landes

– En participation avec différents organismes et entreprises locales, L’office du tourisme de Mimizan vous propose différents thèmes sur une journée ou une ½ journée des visites : de L’histoire et la gestion de la forêt landaise à  la sylviculture et la transformation du bois en passant par les visites des entreprises de transformation du bois.

Réservation au : 05.58.09.91.20

Patrimoines & Traditions

Il n’y a pas seulement la plage et les pins dans les landes… mais bien une histoire et un patrimoine riche et varié !

dont on retrouve le caractère fort et entier dans les produits traditionnel du terroir …

La Gastronomie

Gastronomie Landaise
Asperges des sables, bœuf de Chalosse, canard fermier, volailles fermières, kiwi de l’Adour, armagnac landais, vins de Tursan ou Floc de Gascogne sont tous des produits Landais reconnus de qualité et de tradition.

Mais également de nombreux chefs réputés qui officient dans les Landes ou ailleurs. Prenez place à leur table !

La Tradition

Vache Landaise
Villes et villages sont autant de lieux pour faire la fête du début du printemps jusqu’en Septembre ou vous pourrez  découvrir la Course de tradition Landaise, une des quatre tauromachies pratiquée dans le monde.

Le Patrimoine

Maison Landaise
Pour les accros de patrimoine, explorez l’éco musée de Marquéze, l’abbaye d’Arthous, Sorde l’abbaye et tous les petits village de chalosse, de l’armagnac ou du tursan . De beaux musées sont également à découvrir,

Conseil !  à consommer sans modération…

Contactez-nous